Séisme dans le monde des avocats : une véritable « révolution des prétoires » jette les robes noires dans la fournaise de la guerre économique.
Stratèges ou fantassins de seconde classe, ces hommes et ces femmes de loi sont devenus de nos jours des acteurs indispensables de toute stratégie de conquête ou de défense des marchés. Pour dévoiler ce rôle inédit des avocats, il fallait l’un d’entre eux, expert reconnu de l’intelligence économique et des stratégies juridiques des entreprises.
Décisions judiciaires à l’appui, sa plume révèle le bras de fer de Greenpeace avec Areva, société protégée par l’État ; la lutte des producteurs de champagne pour étouffer les rumeurs sur une possible contamination du champagne par les déchets radioactifs enfouis à deux pas de leurs vignobles ; la frénésie procédurale de Xavier Niel, le fondateur de Free pour s’imposer face aux trois autres opérateurs télécoms ; l’assaut des défenseurs de l’environnement qui luttent contre les coupables des marées vertes.
À chaque fois, c’est une débauche d’astuces juridiques mais aussi médiatiques, d’attaques surprise et de retournements de situation dignes des grands thrillers. Les robes noires sont, dans ce combat, affaiblies par la volonté expansionniste des anglo-saxons qui veulent imposer leur système juridique et les tentatives d’autres professions pour réduire leur terrain d’action. Ils doivent enfin gérer l’irruption dans le prétoire des techniques de « com ».
Autant de bouleversements juridiques qui conditionnent désormais les rapports de force dans le domaine économique.