Les résidences services, des produits toxiques

Dans ce type de programme immobilier, le bien est destiné à être loué en meublé. Il peut s’agir de studios, d’appartements, de résidences pour étudiants ou personnes âgées par exemple.

On les appelle « résidences services » car ces ensembles immobiliers sont assortis de services et commerces répondant aux besoins des futurs occupants (de la laverie automatique à la salle à manger-restaurant).

Cette spécificité fait intervenir un autre acteur : un exploitant chargé de gérer la résidence et de verser les loyers aux propriétaires. Le particulier ne peut pas louer son appartement en direct mais doit obligatoirement signer un bail de 9 ans et passer par cet exploitant qui lui fait miroiter des loyers garantis et des taux de rentabilité annuels attractifs et surréalistes.

Alors où est le piège ? Pour faire illusion et pouvoir verser les loyers attendus, le prix de vente du bien est « gonflé » sans que le futur propriétaire n’en sache rien. Cette « cagnotte » permet au promoteur de constituer un fond de concours qu’il va reverser à l’exploitant pour atténuer son manque à gagner, puisque les loyers qu’il reverse sont en réalité supérieurs aux loyers réels.

Il est évident que la situation n’est pas viable à long terme et quand l’exploitant ne peut plus verser ces loyers, il propose aux propriétaires une baisse des loyers.

Le propriétaire n’a pas d’autre choix que d’accepter :
– il a signé un bail de 9 ans non résiliable,
– en cas de résiliation, il sera dans l’obligation de verser une indemnité d’éviction,
– pour obtenir la réduction d’impôts tant attendue, il doit impérativement louer le bien acquis pendant 9 ans.

Vous êtes des copropriétaires en difficulté, vous pouvez échanger avec nous en toute confidentialité en m’écrivant à l’adresse : contact@pangelex.com

Erin B.
Publié pour vous le 20 novembre 2015

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.